Viu la vida no esperis que ella visqui per tú.

La meva foto
Canillo, Idem, Andorra
Bomber, esportista, amant dels viatges i aventures, enamorat de la meva dona i filles i tot amb full energy.

dimarts, 30 de març del 2010

Polémica

Pels que enteneu francés poso un article d'un corredor suís...del seu blog

Victoire à Vercorin

Tellement plus beau quand c’est inutile…

Confirmation à Vercorin

Lors de ma dernière participation à Vercorin, en 2008, j’avais pulvérisé le record ; en 37’07 j’avais gagné de haute lutte, précédant dans l’ordre suivant les 3 frères Blanc de la Chapelle d’Abondance en France voisine :

  • Patrick Blanc, 2e à 22 secondes ;
  • Philippe Blanc, 3e à 2min 47 ;
  • Didier Blanc, 4e à 2min 53.

Cette année, sans me livrer à 100% car sans concurrence, je l’emporte en 38’09, grimpant les 970m de dénivelé avec 2min25 d’avance sur Philippe Blanc et 3min24 sur le français Sébastien Vernaz. Si j’avais été accroché, j’aurais certainement pu approcher mon record, ce qui prouve ma bonne forme actuelle. Ce sentiment de forme est confirmé par le fait que je sois monté aux mondiaux aussi vite en 2010 (42’31 sans la pénalité) que le champion d’Europe en 2005 (42’45) sur le même parcours.

Régulièrement devant des champions du monde

Mon dauphin à Vercorin il y a deux ans, le multiple champion du monde Patrick Blanc, fut pris un mois plus tard, soit en avril 2008, à l’EPO : il subit désormais une suspension de deux ans pour dopage. Il m’a régulièrement battu lors des grandes occasions, mais rarement en dehors de celles-ci.

Son frère Didier était loin dans les classements pendant des années, je le précédais nettement jusqu’il y a peu, avec la même régularité. Comment, dès lors, comprendre qu’il m’a mis 2 minutes aux CM de Vertical de la semaine dernière, avant d’enchaîner les podiums (3e en individuel, champion par équipe et 3e au relais) et d’être le numéro 1 au classement combiné de ces CM, devant tous les cadors de la discipline ?

http://www.ski-alpinisme.com/article.php?id=3395

Avant ces mondiaux, il ne m’avait jamais précédé dans une seule course de Vertical.

Trop d’anormalités

Des proches m’ont demandé si j’étais déçu de mon résultat aux CM. Non car je n’avais, malgré une très bonne forme, aucune illusion (voir ma news du 26 février 2010). Simplement, devant de tels écarts et aberrations, je m’en veux d’avoir participé.

Sur le site officiel des courses, les adeptes de ski alpinisme expriment également leur scepticisme, pour ne pas dire leur incrédulité :

http://www.skimountaineering.org/node/9485

Je retiens de ces péripéties que je suis souvent meilleur que certains champions du monde mais que, lors de grands évènements, je suis largué sans avoir l’impression d’avoir particulièrement démérité. Cela me suffit.

Il est grand temps de m’arrêter.

Sébastien

Bonjour,

Vous êtes courageux (vous assumez vos opinions et dites tout haut ce que bcp pensent tout bas) et un peu fou sûrement (vous ne devez pas avoir que des copains).
Sur le fond, on parle toujours du vélo et on pense toujours que les sports peu médiatisés seraient épargnés par la triche. C'est peut-être vrai, mais il faut remarquer que le ski alpinisme se médiatise de plus en plus. Est-ce la course pour accaparer le peu d'espace médiatique naissant qui expliquerait cette triste évolution?

Sinon, je suis aussi d'accord avec vous: avec plus de contrôles (surtout inopinés) et un passeport biologique, les podiums seraient sans doute très différents.
Une observatrice 16.03.2010 18:33
Bonjour,

J'ai vu que les couronnés du ski alpinisme (Blanc, Jornet, Troillet, Perrier, Brunnod, etc.)ont enchâiné, entre les quatre courses des CM et la Pierra Menta, 8 compétitions en 14 jours seulement.

Cela me fait penser au cyclisme...
fan de fair-play 15.03.2010 10:02
Bonjour
Je ne vous connais pas personnelement, je pratique le ski-alpinisme en compétition à mon niveau , je connais assez bien le milieu et je voulais juste vous dire gentillement que vos propos envers la Famille Blanc, d'abord Patrick et ensuite Didier sont vraiments déplacer, je ne veux pas rentré dans le debat car c'est pas mes "oignons" mais je trouve qu'il ya un profond manque de respect envers les titres que a acquis Didier lors des mondiaux, il a largement prouver depuis l'an dernier que ca place figure parmi l'élite mondial et que ces médailles sont le fruit du travail pratiqué depuis plusieurs années comme vous le dite si bien.
Voila , nous n'avons pas le meme opinion mais je pense qu'il faudrai plus de respect entre les coureurs en particulier sur les sites internets ou les médias.
Je pense que cela doit vraiment faire mal et que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse la meme chose.
Voila merci de votre compréhension
martin
martin 14.03.2010 19:45