Viu la vida no esperis que ella visqui per tú.

La meva foto
Canillo, Idem, Andorra
Bomber, esportista, amant dels viatges i aventures, enamorat de la meva dona i filles i tot amb full energy.

divendres, 24 de juliol del 2009

Premsa francesa

Primer article
1. Chatron Thierry (Toulon Triathlon) s'impose en 12:56:53, 2. Rougerie Ludovic (Training Sport 3 Dracenie) 13:01:21, 3. Barcelo Eduard (C.N Reus Plom...1. Chatron Thierry (Toulon Triathlon) s'impose en 12:56:53, 2. Rougerie Ludovic (Training Sport 3 Dracenie) 13:01:21, 3. Barcelo Eduard (C.N Reus Ploms) 13:08:31, 4. Guillaume Jean-Louis (Clermont) 13:10:18, 5. Igarzabal Vicente (Beti Gazte) 13:20:30, 6. Marquez Laurent (Toulouse Universiét Club Tri) 13:49:43, 7. Pinna Eric (Troyes Triathlon) 13:57:48, 8. Vennevault Alexandre (Toulon) 14:01:03, 9. Segur Patrice (Toulouse Triathlon) 14:19:17, 10. Capdevila Xavi (CE Serradells Triatlo) 14:19:29.

Segon article
Chatron, Dieu de l'Altriman des Angles3.8 km de natation, 188 km de vélo avec 5 cols et 5060 mètres de dénivelé positif, puis 42,195 km de course à pied : tel était le menu proposé aux 119 "hommes de fer", hier, dès 5h30, du côté du lac de Matemale. Et c'est le Varois Thierry Chatron qui s'est imposé. Vent , froid, pluie, n'ont pas dissuadé les 119 participants à prendre le départ hier matin dès 5 h30, pour cette épreuve réputée l'une des plus difficiles au monde. Jugez plutôt : 3,8 km de natation, 188 km de vélo (avec 5 cols et 5060 mètres de dénivelé positif), puis 42,195 km de course à pied, voilà le superbe menu qui était au programme de cet Altriman.Dur parcours. Tout commence par la natation en deux boucles à l'Australienne dans le lac de Matemale. La température de l'air (5 degrés), rend l'eau relativement clémente. Puis le parcours deux roues emprunte le circuit des Garotxes, avec un ciel en demi-teinte, avant de diriger les concurrents vers des cols ariégeois dignes d'une étape de montagne du Tour de France. Col de Pailhères (2000m), avec une route étroite, un paysage sauvage, des petits lacets, une pente oscillant entre 8 et 10 %, et une température de 2 degrés avec vent violent et pluie. Puis, col du Pradel (1680 m) avec un profil moyen de 6.6 %, redescente vers Gesse dans la vallée de l'Aude.Barcelo sur le podiumRetour en Capcir par le col de Garavel, la terrible côte de Carcanières et le col des Hares, la partie vélo la plus difficile au dire des organisateurs. Le ciel dégagé, d'un bleu pur et le soleil, attendaient les concurrents pour la course à pied, leur redonnant l'énergie nécessaire pour ce marathon qui proposait un aller retour lac de Matemale-Les Angles, en passant par le lac de Balcère et retour aux Angles, lieu de l'arrivée.Jusqu'au bout, ce parcours spectaculaire et sélectif, paraît démesuré pour le commun de mortels, mais c'est un défi que les athlètes ont relevé sans complexe. Chaque triathlète prépare son épreuve durant une année et se donne les moyens physiques de boucler l'épreuve. A partir de là, il faut se battre avec soi-même pour améliorer sa performance, et là est le vrai challenge. C'est le Toulonnais Thiery Chatron, un habitué de ce genre d'épreuve, qui s'impose en 12 h 56' 53'', devant Ludovic Rougerie à 4' 28'' et le Catalan Eduard Barcelo à 9' 38''. Les sportifs présents durant la journée d'hier ont écrit une nouvelle page vivante de l'histoire du triathlon.Jean-Claude Francès

Tercer article
Vainqueur avec panache et modestieDu panache, il en fallait hier pour participer à cet Altriman, que l'on annonçait très difficile et qui au dire de tous est un des triathlons grand format les plus dur, en France, si ce n'est mondialement. De la modestie, le vainqueur Thierry Chatron en a, quand il déclare : "je ne suis qu'un triathlète amateur, et pas un professionnel de la discipline". Cela ne l'a pas empêché de s'imposer, ce qui évidemment "l'a rendu particulièrement heure ux ". Avec une formation de cycliste au départ, c'est en 1993 qu'il participe à son premier triathlon, et en 1996 qu'il s'essaye sur un Iron man. "Mon objectif est de prendre part à une telle épreuve par an. Toute l'année, je m'entraîne pour être performant dans ce type de challenge". Pour la petite histoire, qui hier est devenue grande, il faut noter qu'il a pris part à onze éditions du réputé triathlon d'Embrun dans les Hautes-Alpes. Classé à huit reprises dans les vingt premiers, sa meilleure place est 11 e . "J'ai voulu changer, découvrir autre chose, venir dans les Pyrénées et je ne suis pas déçu". A Embrun, il bouclait en 11 heures, aux Angles en 13 heures. Ceci tendrait à prouver la réputation de ce premier Altriman."A part la natation, tout était extrêmement dur. Le vélo, était très sélectif, tout le long du tracé. On commence avec une côte de 10 km et on n'en finit pas de monter. J'étais bien couvert, mais j'ai eu froid dans la descente de Pailhères. Quand à la course à pied, elle n'était pas simple, en particulier la côte pour accéder en haut de la station. Je confirme que c'est le triathlon le plus dur de sa catégorie". Fatigué, et heureux le garçon a apprécié "l'organisation, le balisage, les ravitaillements bien placés et le nombre important d'aiguilleurs le long du parcours ", et cerise sur le gâteau, pour les organisateurs du Triathlon Club des Angles, "l'ambiance et l'accueil bien plus chaleureux qu'à Embrun". C'est promis l'année prochaine il "reviendra avec des copains". A l'arrivée, les ostéopathes de l'institut toulousain d'ostéopathie étaient présents pour remettre en place les coureurs, et ça fait du bien. C. F.