Viu la vida no esperis que ella visqui per tú.

La meva foto
Canillo, Idem, Andorra
Bomber, esportista, amant dels viatges i aventures, enamorat de la meva dona i filles i tot amb full energy.

dijous, 17 de desembre del 2009

Antidoping!


L’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) peut intervenir, à la demande de la FFME ou de sa propre initiative, sur toutes les compétitions inscrites au calendrier de la fédération (championnats, open….). Tous les sportifs sont concernés donc tous peuvent être contrôlés, même le dernier arrivé ! Outre la détection de la triche, la lutte contre le dopage est aussi un problème de santé publique : tout le monde est concerné !


Voici quelques conseils pour bien vivre ces contrôles :

Tous les jours :


- Signalez systématiquement que vous pratiquez une activité sportive en compétition à votre médecin, à votre pharmacien, à votre dentiste….
- Evitez l'usage de produits inconnus en particulier quand la composition exacte n'est pas mentionnée. Un contrôle positif peut résulter de la prise d'un produit supposé anodin (compléments alimentaires, tisanes, préparations magistrales, produits diététiques, etc,...).
- La liste des produits et méthodes interdites sont disponibles est disponible sur le site de l’AFLD http://www.afld.fr/vidal.php

Sur chaque compétition


- Prenez systématiquement votre licence FFME. Les non licenciés sont aussi concernés par les contrôles (ils font aussi l’objet de sanctions éventuelles) et doivent se munir d’une pièce d’identité.

En cas de contrôle.


- Si vous êtes désigné pour un contrôle anti-dopage, vous serez informé et notifié dès votre arrivée. Le délégué fédéral vous fera signer un document dont vous garderez un feuillet.
- Dès la notification, une « escorte » vous accompagnera en permanence et vous conduira le plus rapidement possible auprès du préleveur désigné par l’AFLD.
- Le contrôle est généralement un contrôle urinaire. N’allez pas aux toilettes avant le prélèvement ! Si vous n’arrivez pas à urinez cela allongera d’autant la durée du contrôle.
- Sur le site du contrôle, des bouteilles d’eau minérale cachetées seront à votre disposition.
- Le refus de se présenter au contrôle est considéré comme un contrôle positif et donc passible de sanctions disciplinaires.

En savoir plus